Les enduits

Enduits de chaux

Qu'est-ce que la chaux ?

C’est une pierre calcaire, qui, cuite entre 800°c et 1100°C, donne des cailloux de chaux vive. Ces cailloux arrosés d’eau se transforment en poudre ou en pâte suivant la quantité d’eau. C’est de la chaux aérienne (poudre) ou grasse (pâte) suivant sa teneur en argile, la chaux sera classée aérienne (moins de 5% d’argile) ou hydraulique surtout utilisée pour la maçonnerie.

Origine de la chaux

La chaux est le liant minéral qui a été le plus longtemps utilisé dans l’histoire de la construction. Découvert, il y a environ 8000 ans, elle permit à l’homme de bâtir des monuments prestigieux.

Les Romains en firent des édifices d’une technologie, et d’une complexité architecturale remarquable. Supplanté à partir des années trente par un liant à prise très rapide et d’une dureté supérieur – le ciment – la chaux est aujourd’hui redécouverte à la faveur de restauration de bâtis anciens, et en décoration pour sa « beauté naturelle ».

Un enduit de chaux

Un enduit ou un mortier de chaux est constitué de chaux et d’une charge minérale (sable, silice, poudre de marbre…) de granulométrie variable.

Enduits de terre

La terre, l’air, l’eau et le feu sont les éléments essentiels de notre humanité.

L’homme a toujours construit en terre. On peut la mélangée à différents agrégats : de la silice, gravier, paille, lin, chanvre… la terre crue a pu être adapté à toutes les civilisations.

Peu coûteux, chaleureux et durable, on utilisait les terres locales pour réaliser des enduits intérieurs. On l’utilise pour le torchis, le terre chaux-paille, des stucs…

Les révolutions industrielles ont bouleversé les règles professionnelles de l’habitat, avec l’arrivé des bétons et des matériaux standardisés, plus rapides et techniques.

Depuis une dizaine d’années, on revient au respect de l’environnement dans le domaine de l’habitat et de la

décoration car notre la planète va mal et il devient impératif de réagir.

De nombreux matériaux sont remis en question, je vous garantis un habitat « intelligent », qui saura

vieillir en gardant son charme et son confort naturels.

La décoration est la phase terminale des travaux, je vous promets un intérieur « 100% santé » et de superbes effets avec la terre que je vous laisse découvrir.

Enduits de plâtre

L'origine du plâtre

Découvert avant la chaux, le plâtre est connu depuis la plus haute Antiquité. Les Egyptiens l’utilisèrent pour la construction de la pyramide de Khéops vers l’an 2800 av. J.C. Pline l’Ancien, dans son « histoire naturelle » rapporte les procédés employés par les romains pour la fabrication et l’utilisation du plâtre.

Qu'est-ce que le plâtre

Le plâtre, matière millénaire, est du sulfate de calcium partiellement déshydraté, obtenu par calcination de gypse (pierre à plâtre) aux environs de 140°. Certaines régions comme le sud et ou le bassin parisien ont des sols très riches en gypse.

 

Le produit « plâtre » a fortement évolué, notamment avec l’arrivée (1980) des plâtres allégés et l’utilisation en bâtiment des machines à projeter. Le plâtre est le liant le plus sain et le plus naturel.

 

Le plâtre provençal, le plâtre ciré ; l’enduit plâtre et chaux traditionnelle, le mortier pierre au plâtre, les mortiers pierre plâtre et chaux sont tant de possibilités … de décoration.

Me contacter